international | Acacile

international

Les étudiants ressortissants de 38 pays africains ne seront désormais plus en mesure de demander des visas aux USA pour des formations de plus de 2 ans. C’est l’objet d’une réforme initiée par Donald Trump et publiée par le département de la Sécurité intérieure. La mesure concerne en tout 59 pays.

L’administration Trump a annoncé une nouvelle mesure qui vise à limiter à deux ans les visas des étudiants venant de 59 pays au monde.

D’après la note publiée par le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, les pays ciblés sont divisés en deux catégories. D’une part ceux qui sont désignés comme Etats soutenant le terrorisme, et d’autre part les citoyens des pays dont le taux de séjour est supérieur à 10%. 38 pays africains sont concernés par la mesure.

Ce sont : le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud, la Somalie, l'Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la RDC, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, le Gabon, la Gambie, Le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo et la Zambie.

Concrètement, les ressortissants de ces pays ne pourront pas poursuivre leurs études dans les universités américaines où les diplômes et autres certifications prennent environ quatre années d'études.

Cependant, après les deux années, les étudiants peuvent demander  une prolongation. Cette demande ne sera validée qu’après une enquête menée par le département de la Sécurité intérieure.

Notons qu’au mois de février 2020, les USA ont pris une mesure interdisant aux ressortissants de 6 pays, dont 4 d’Afrique l’arrivée sur son territoire. Même si cette décision ne prenait pas en compte les étudiants, elle annonçait déjà des complications dans les procédures d’obtention de visa.

Alors qu’elle était sensée se terminer le 13 septembre prochain, la procédure complémentaire Parcoursup sera prolongée jusqu’au 24 septembre.

Selon Frédérique Vidal, interviewée par Le Figaro, il s’agit de permettre aux quelques milliers de candidat sans formation d’en trouver une avant la rentrée.

8782 formations proposent encore des places sur Parcoursup

C’est par le biais de la carte interactive que les candidats intéressés peuvent encore postuler jusqu’au 21 septembre, jour où seront faites les dernières propositions auxquelles les candidats auront 2 jours pour répondre avant la clôture de la procédure complémentaire.

Actuellement vous pouvez encore postuler par-exemple pour les formations suivantes :
 5700 BTS ou BTSA
 360 classes préparatoires aux grandes écoles
 385 DUT
 1030 Licences universitaires
dont plus de 3000 accessibles en apprentissage.

bouses locales
date limite depot: 
31 août 2020

La Sénégalaise Diariétou Gaye, actuellement directrice de la stratégie et des opérations de la Banque mondiale pour la région de l’Afrique orientale et australe, a été nommée vice-présidente et secrétaire générale du Groupe de la Banque mondiale, avec effet à partir du 1er septembre 2020, a-t-on appris de source proche du bureau de la Banque mondiale à Dakar.

 

En tant que vice-présidente et secrétaire générale, Mme Gaye travaillera en étroite collaboration avec le Conseil d’administration, les gouverneurs et les autres membres de l’équipe de direction pour faire avancer la mission de l’institution. Elle sera également secrétaire exécutive du Comité du développement.

Mme Gaye œuvre au service du développement depuis plus de 22 ans, en tant qu’économiste et directrice dans diverses institutions. Elle a notamment travaillé sur des enjeux du développement et des réformes dans des contextes nationaux difficiles.

Diariétou Gaye a intégré la Banque mondiale en 1996 comme économiste, après avoir travaillé pour le ministère de l’Économie et des Finances du Sénégal. Elle a occupé divers postes depuis, dont Directrice des opérations pour le Kenya, le Rwanda, l’Érythrée et l’Ouganda, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sri Lanka et les Maldives (Asie du Sud) et responsable des opérations pour le Bénin et le Togo.

De 2007 à 2010, elle a exercé la fonction de directrice régionale pour les pays de l’Afrique de l’Est au sein de la Banque africaine de développement.

Mme Gaye apporte à son nouveau poste un bilan de réalisations en tant qu’économiste, gestionnaire efficace et leader respectée. En reconnaissance de ses solides compétences en matière de leadership, Mme Gaye a reçu à deux reprises le prix d’excellence en leadership de l’Association du personnel du Groupe de la Banque mondiale, souligne notre source.

 

Source: socialnetlink

Rwanda : des universités fermées pour des problèmes de qualité des enseignements

Les autorités rwandaises ont prononcé dimanche la fermeture de deux universités privées. Elles rejoignent les dix autres sanctionnées pour non-conformité aux exigences de l’audit sur la qualité de l’enseignement.

La fermeture a été prononcée dimanche par la ministre de l’enseignement supérieur. Elle concerne deux universités privées qui n’auraient pas respecté les exigences de qualité édictées par le gouvernement. « Ces universités avaient des licences provisoires, mais n’ont pas rempli les conditions requises pour qu’elles soient accréditées », a déclaré à la télévision nationale, Valentine Uwamariya.

Il s’agit du Collège d‘éducation Indangaburezi (ICE) et de l’Université chrétienne du Rwanda(CHUR) dont le promoteur Pierre-Damien Habumuremyi, ancien Premier ministre (2011-2014) a été placé derrière les barreaux par le Rwanda Investigation Bureau (RIB).

 

Le bureau rwandais des enquêtes accuse en effet à M. Habumuremyi d’abus de confiance et lui reproche d’avoir émis des chèques sans provision d’une valeur de plus de 100 millions de francs rwandais soit plus de 62 millions de francs CFA (environ 9 500 euros) entre 2018 et 2019 alors qu’il était recteur et propriétaire de l’Université.

Traitement similaire pour beaucoup d’autres promoteurs et responsables d’universités privées du Rwanda. Parmi eux, le professeur Égide Karuranga, vice-recteur de l’Université de Kibungo (UNIK), récemment fermée, dans la province de l’Est. Il a été placé en détention pour « mauvaise utilisation des fonds universitaires et népotisme » après la fermeture de l’université la semaine dernière.

Ces établissements d’enseignement supérieur viennent de faire les frais d’une opération d’un audit lancé en 2017 sur la qualité de l’enseignement. Opération qui a déjà sanctionné une dizaine d‘établissements dont l’université Mahatma Gandhi de Kigali.

Quant aux étudiants, « il revient aux universités fermées d’aider leurs apprenants à s’inscrire dans d’autres établissements », propose Mme Uwamariya.

source: africanews

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale de la France, est d’avis que les conséquences de ne pas aller à l’école sont plus graves. D’autant que beaucoup de médecins disent qu’il était moins dangereux d’aller à l’école que de rester à la maison. Les enfants ne doivent pas être les victimes collatérales des mesures sanitaires.

Décrochage scolaire…

D’après Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale de la France, 70% des élèves continuent à suivre la classe à la maison, mais surtout 500 000 élèves sont menacés de décrochage scolaire.

70 cas…

Invité de RTL, le ministre Blanquer a annoncé lundi matin que 70 cas de Covid-19 avaient été détectés dans les 40 000 écoles depuis leur réouverture la semaine dernière.

Réhabituer…

“Il faut réhabituer la société à retourner à l’école. Ce n’est pas secondaire, c’est fondamental. Nous irons chercher ces enfants au cours de ces semaines du mois de mai”, poursuit Jean-Michel Blanquer.

Le ministre irlandais de l’Éducation a annoncé ce vendredi l’annulation des épreuves écrites du baccalauréat. L’examen, qui se tient traditionnellement début juin, a d’abord été reporté à la fin juin, alors que tous les établissements scolaires resteront fermés jusqu’en septembre. Les lycéens, eux, réclamaient un système en contrôle continu. 

Les trois quarts des Terminales souhaitaient l’annulation des écrits. Ils l’ont eue. Un ouf de soulagement pour ces élèves qui estiment que c’est la meilleure solution.

Notes…

Les élèves seront notés par leurs professeurs, qui tenteront de déterminer quel score ceux-ci auraient décroché, s’ils avaient passé l’écrit. Seulement, ils craignent la « subjectivité » de la part de certains de leurs enseignants.

Résultats

Les résultats de ce baccalauréat seront connus à la fin de l’été.

 

bourses étrangères
date limite depot: 
le 31 octobre 2020
bourses étrangères
date limite depot: 
vendredi 3 juillet 2020.
Les 170 élèves enlevés samedi au Cameroun ont été libérés

La remise en liberté des 170 élèves ainsi que 2 agents de sécurité, un enseignant et ses deux enfants est intervenue dimanche.

 

 

L’information émane du diocèse de Kumbo, ville située à 80 kilomètres de Bamenda où ils ont été enlevés samedi dans le Nord-Ouest du Cameroun.

Le rapt qui est survenu précisément à Saint Augustin College de Kumbo, est le plus important acte d’enlèvement d’élèves en termes de nombre, signalé depuis le début de la crise dans les zones anglophones du Cameroun.

 

 

Selon le diocèse, les élèves ont regagné leur école dimanche nuit en attendant que leurs parents viennent les chercher.

L’église de Kumbo ne précise pas, cependant, les conditions de libération de ces ex-otages mais elle annonce la fermeture de l’école.

 

 

Joint par la BBC, l’évêque de Kumbo, Georges Nkuo, a indiqué que les agents de l’église ont négocié la libération des otages sur la promesse que l’établissement fermera ses portes.

 

 

“Si l’armée était intervenue, il y’aurait eu des morts” dit-il, appelant les parents à venir chercher leurs enfants.

En décembre, des élèves et enseignants de cette même école avaient été enlevés par des hommes armés.

Dans cette région anglophone en crise, les sécessionnistes avaient imposé un boycott des cours dans les établissements scolaires.

Ecoutez l’évêque de Kumbo, Georges Nkuo qui revient sur la libération de ces élèves du Saint Augustin College de Kumbo.