Quand commencer à réviser son Bac ? | Acacile

Quand commencer à réviser son Bac ?

Quand commencer à réviser son Bac ?

partir de quand dois-je réviser mon Bac ? C’est la grande question que vous devez certainement vous poser en début d’année de Terminale. On vous répond immédiatement : tout est une question d’organisation.

   

Conseil numéro 1 : assurer dès le départ

L’idéal serait de commencer à réviser dès le début de l’année. Aller en cours et surtout être attentif sont les clés d’un départ réussi dans la course aux révisions. Les élèves retiennent naturellement mieux ce qu’ils ont compris et 50% des révisions du Bac peut déjà se faire en classe. Ceux qui ont compris le sujet n’auront plus qu’à l’assimiler au travers d’exercice et à le revoir, les autres auront tout à faire par eux-mêmes ce qui est bien évidemment plus compliqué.

Conseil numéro 2 : être régulier pour garder le cap

Tous les exercices que nous donnons à faire en classe ou en devoirs ont un lien avec le Bac. C’est un entraînement à l’épreuve, il ne faut pas les prendre à la légère. Après les cours, il est vivement conseillé de relire ses cours et de faire des fiches au fur et à mesure. Ficher un cours c’est être capable de le résumer avec des mots clés, dates et définitions, c’est une étape essentielle dans l’assimilation. Être régulier dans son travail est le meilleur moyen de ne pas se noyer dans ses révisions.

Conseil numéro 3 : mettre à profit son temps libre pour approfondir

Il arrive qu’un élève ne comprenne pas un thème et passe au suivant en même temps que la classe. Dans ce cas, il faut le noter et prendre le temps de le revoir pendant les vacances par exemple, lorsque vous avez du temps. Relire le cours, faire une fiche plus claire et des exercices associés. Il ne faut pas hésiter à s’entraîner sur des annales en plus. Plus vous en ferez et plus vous vous sentirez à l’aise avec ce que l’on vous demandera le jour J.

 

Conseil numéro 4 : faire un programme de révisions pour la dernière ligne droite

Si les fiches sont tenues à jour régulièrement et apprises au fur et à mesure, il ne reste plus qu’à faire des exercices pratiques. Le meilleur moyen d’équilibrer ce travail est de faire un programme de révisions détaillé. Il faut répartir le temps accordé à chaque matière en fonction de sa filière et donc des coefficients. C’est parfois eux qui font la différence sur l’obtention du Bac ou non. Par exemple, la matière économique et sociale est notée coefficient 7 pour un élève de terminale de ce Bac. Dans ce cas, l’élève devra y accorder plus de temps que sa LV1 notée "seulement" coefficient 3.

Pour conclure, n’attendez pas le dernier moment pour réviser ! Le Bac est une course d’endurance qui se fait sur l’année. Être attentif en classe, relire ses cours et les ficher régulièrement, sont les bases qui vous permettront d’aborder le sprint final avec tranquillité.
Le mieux serait d’être à jour dès les vacances de Noël pour aborder les premiers bacs blancs dans de bonnes conditions. En général, le temps libre de vos vacances doit être mis à profit pour combler vos lacunes. Vous n’en serez que plus soulagé par la suite et madame « Sérénité » sera votre meilleure amie !