Réviser ou se reposer pendant les vacances ?

Telle est l’éternelle question que se posent tous les parents d’ados au moment des grandes vacances.

S’il ne fait aucun doute qu’une véritable pause d’au moins 15 jours est nécessaire pour décompresser et recharger les batteries, on peut se demander si en deux mois passés loin du collège ou du lycée, il ne va pas oublier tout ce qu’il a appris…

Alors, oui, dans un premier temps, laissez-le buller, dormir, ne rien programmer quitte même à s’ennuyer. Les vacances c’est fait avant tout pour se reposer et s’amuser.

Pendant les vacances on peut apprendre en s’amusant

Incitez-le à lire la presse (sportive, féminine, régionale, spéciale ado...). Laissez-le choisir son journal ou magazine même si cela ne correspond pas tout à fait à vos goûts; l’important c’est qu’il s’ouvre au monde et enrichisse sa culture générale sans même s’en rendre compte.

De même, accompagnez-le dans une librairie et proposez lui romans, sciences fiction, fantasy, BD, documentaires... histoire de le réconcilier avec la lecture s’il a été échaudé par les classiques imposés tout au long de l’année.

Si vous voyagez, profitez-en pour faire un peu de géographie ou d’histoire si vous visitez des monuments historiques...

Faut-il lui imposer des devoirs de vacances ?

Qu’il ait passé une bonne année scolaire ou qu’il qu’il ait rencontré des difficultés dans certaines matières, il est toujours profitable de replonger dans ses cours pour ne pas complètement perdre le fil. Mais pour que ses révisions soient efficaces, il faut avant tout que votre ado soit motivé. Alors, réviser oui… mais à petites doses et à son rythme.

  • Laissez-le choisir ses matières.
  • Proposez-lui de faire un planning et de s’y tenir. Mieux vaut être bien organisé pour que sa bonne volonté ne retombe pas comme un soufflé au bout de quelques jours.
  • Préférez les encouragements à la contrainte.

Comment l'aider à se motiver ?

Pas facile de se mettre au boulot quand on est seul dans sa chambre, sans la pression des profs ou des notes.

Par quoi commencer ? Faut-il relire toutes ses leçons et refaire les exercices ? N’est-il pas trop grand pour lui acheter des cahiers de vacances ?

Il existe aujourd’hui des solutions clés en main simples et pratiques pour que les devoirs de vacances ne riment plus avec punition.

Toutes les ecoles

ecole polytechnique de Thies