Révisions du bac : l’essentiel à savoir en 5 étapes

image-bac-revision-acacile

Connaître tous les trucs et astuces pour réviser et réussir son bac est une chose, mais tout cela n’aura servi à rien si vous n’arrivez pas à l’heure à vos épreuves ! Observez donc attentivement à l’avance le calendrier des épreuves pour vous organiser et ne pas vous tromper de jour J.

 

Apprendre en s’exerçant

Tout d’abord, reprenez votre planning de révision ou bien créez en un pour les dernières semaines qu’il vous reste, même s’il risque d’être un peu chargé. A ce stade, il vous est conseillé de plancher directement sur les annales qui vous donneront une idée des sujets qui pourraient tomber le jour J.

 

Les conseils pour bien se préparer

Chaque matière nécessite un travail avec une méthode différente. Prenons les mathématiques, plutôt que de tenter d’apprendre par cœur vos formules, cherchez à les appliquées à des cas concrets dans des exercices. En ce qui concerne les langues, préférez une série ou un film qui vous fait envie ! Quant à la philosophie, apprendre son cours sans le nuancer de réflexion et de connaissance personnelle ne vous fera pas marquer de points au commentaire de texte. Tout d’abord, cherchez à comprendre qu’elle est la méthode de travail qui vous correspond le mieux pour l’adapter à vos révisions. Si vous êtes plutôt visuel, auditif ou encore kinesthésique, favorisez votre mode de compréhension.

 

Et si ça m’arrive le jour J ?

Plusieurs petites choses sont à connaître à l’avance pour éviter de stresser le jour J. Dès le début des épreuves vous pouvez faire face à ce genre d’ennuies. Des bouchons sur la route, un train qui ne fonctionne pas ? Et vous voilà arrivé(e) à l’épreuve avec 15 minutes de retard, que faire ? Allez à l’épreuve, car il est encore possible de rentrer dans la salle 1 heure après le début de l’épreuve ! Ensuite vous vous installez dans la salle d’examen, on vous distribue le sujet et au moment où vous en prenez connaissance, aucune idée ne vous vient à l’esprit et le stress grimpe ! Vous êtes victime du syndrome de la page blanche. Vous êtes très loin d’être un cas isolé, et des solutions existent pour y faire face, comme lire et relire l’énoncé puis écrire tout ce qui vous passe par la tête sur votre brouillon. Cette étape est importante car elle va aussi vous éviter de tomber dans le hors sujet. D’ailleurs, pensez aussi à relire l’intégralité de votre copie pour repérer les fautes d’orthographe qui peuvent vous porter préjudices et vous faire perdre des points.

 

Le bien-être c’est important

Ne vous négligez pas pendant le bac ! Votre famille est également concernée car vous vivez ensemble dans le même foyer. Il se pourrait que vos parents vous trouvent légèrement aigri durant cette période de stress intense. Du soutien et une aide de leur part ne pourra que vous être bénéfique mais il faut aussi que vous y mettiez du vôtre. Gardez un rythme stable, votre sommeil et votre alimentation sont importants pour optimiser vos capacités de travail et vous permettre d’être d’humeur égale. Vous pouvez d’ailleurs travaillez de manière ludique pour vous motiver un peu plus, pourquoi pas en musique ? N’hésitez pas à faire un peu de sport pendant les pauses que vous vous accordez durant vos révisions pour décompresser. Quoiqu’il arrive, ayez confiance en vous en vous donnant les moyens de réussir et adoptez la pensée positive !

 

Derniers tips

A l’approche du jour J, vous pouvez vous sentir un peu perdu(e) dans vos révisions, ne sachant plus quoi faire et dans quel ordre les entamer. Pour éviter la panique, vous pouvez suivre nos derniers conseils méthodologiques et pratiques avant le bac. Enfin pour les retardataires c’est ici que ça ce passe, nous vous donnons les 5 conseils pour des révisions tardives avec une optimisation maximale du temps qu’il vous reste jusqu’à la veille de la première épreuve. Rien n’est perdu, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

Toutes les ecoles

ecole polytechnique de Thies