COVID-19 Global South Intelligence artificielle et programme d'innovation de données | Acacile

COVID-19 Global South Intelligence artificielle et programme d'innovation de données

Les consortiums de recherche et les organisations individuelles peuvent postuler, avec une préférence dans la sélection pour ceux basés dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Aux fins du présent appel, les consortiums de recherche sont définis comme des collaborations et des réseaux de recherche multidisciplinaires composés de plusieurs organisations. La préférence sera accordée aux consortiums de recherche qui démontrent leur capacité à travailler dans différents contextes et directement avec les gouvernements. Veuillez noter que plus de 50% des organisations d'un consortium doivent être basées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.

  • Les candidats éligibles sont des personnes morales, telles que des universités accréditées, des organisations non gouvernementales, des groupes de réflexion ou des organismes de recherche financés par le gouvernement. Les candidats principaux doivent être une entité financièrement stable qui peut recevoir des fonds en temps opportun sans être soumis à de longues approbations ou à l'approbation du pays. Les organisations du secteur privé peuvent présenter une demande, bien que les applications commerciales et les innovations ne soient pas admissibles au financement.
  • Les consortiums devraient identifier un établissement demandeur principal qui recevra et administrera les fonds, car le CRDI ne conclura pas de contrats directement avec d'autres organisations. La participation et le (s) rôle (s) des partenaires du consortium doivent être clairement définis dans la proposition.

Toutes les organisations doivent démontrer comment elles peuvent mener la conception, la planification et l'exécution de la recherche conformément aux lois locales et aux directives de santé publique, y compris la distance physique.

Portée

Le CRDI et l'Agence suédoise de coopération pour le développement international (Sida) contribuent jusqu'à 10 millions de dollars canadiens à un programme COVID-19 d'intelligence artificielle et d'innovation dans les données du Sud du monde. Le programme vise à soutenir la recherche multidisciplinaire pour approfondir la compréhension de la façon de développer et de mettre à l'échelle des approches d'intelligence artificielle (IA) et de science des données responsables (inclusives, fondées sur les droits, éthiques et durables) et de science des données qui soutiennent la réponse et la récupération de COVID-19 dans pays à revenu faible ou intermédiaire (PRITI).

Plus précisément, le programme visera à soutenir la recherche liée aux réponses du gouvernement dans les domaines suivants:

  • Prévoir les transmissions et réduire la propagation grâce à des interventions politiques et de santé publique;
  • Optimiser les réponses du système de santé publique pour le diagnostic, les soins et la gestion des patients;
  • Mobiliser l'IA et la science des données pour comprendre et soutenir l'action COVID-19 intégrant le genre;
  • Instaurer la confiance et lutter contre les informations erronées et les informations erronées concernant COVID-19;
  • Renforcer les systèmes de données et le partage d'informations sur COVID-19; et
  • Soutenir une gouvernance transparente et responsable de l'IA, des données et des droits numériques autour du COVID-19 et des réponses à la pandémie.

La recherche multidisciplinaire financée par l'appel devrait viser à:

  • Approfondir la compréhension de la façon de développer et de mettre à l'échelle des approches d'IA et de science des données responsables et fondées sur des preuves qui soutiennent la réponse et le rétablissement de COVID-19 dans les pays en développement, et de veiller à ce que ces réponses soient sensibles au genre et culturellement appropriées, spécifiques à la communauté et basées sur les conditions locales besoins et contextes;
  • Informer les politiques, tant au niveau organisationnel que national, qui soutiennent et renforcent la confiance dans les réponses de l'IA et de la science des données aux épidémies et qui atténuent les dommages potentiels; et
  • Renforcer la capacité des systèmes de santé des pays en développement à répondre aux épidémies en utilisant l'IA et les techniques de science des données.

Plus de détails

Le programme soutiendra des projets compris entre 500 000 $ CA et 1,25 million $ CA pendant deux ans (2020-2022). Les fonds du projet seront déboursés et administrés par le CRDI au nom du partenariat. Le nombre de projets soutenus dépendra du nombre, de la qualité, de l'examen et du classement des propositions éligibles, tel que déterminé par le processus d'examen. La sélection compétitive sera effectuée par le biais d'un examen par un groupe d'experts.

comment s'inscrire

La date limite de soumission des propositions est le 5 juillet 2020 à 23 h 59 HAE. Toutes les propositions doivent être soumises via le portail Survey Monkey. Un comité d'examen par les pairs composé d'experts techniques examinera et évaluera les propositions.

Les paramètres, termes et informations complets sur l'appel, y compris les critères de sélection, sont disponibles dans le document d'appel.

La sélection technique d'une proposition sera notifiée d'ici le 25 juillet 2020.

Veuillez lire le document d'appel et la page FAQ  avant de soumettre votre candidature. Pour plus d'informations sur la préparation de votre proposition, veuillez vous référer à la note éthique .

date limite depot: 
05 juillet 2020 à 23 h 45
Partage Partager

Bourses recents