Licence Professionnelle Finances et Comptabilité publiques | Acacile

Licence Professionnelle Finances et Comptabilité publiques

Formation
mission: 

 Les disciplines des finances et comptabilité publiques sont abordées sous un angle technique et pratique, à travers une approche conceptuelle. Au-delà de la maîtrise des outils de base, cette formation a pour objectif de développer l’ouverture d’esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’exercer des métiers en constance évolution.

Après acquisition des savoirs disciplinaires fondamentaux (en L1 et L2 et dans le tronc commun de L3), les étudiants ont la possibilité de profiler leurs études futures et / ou d’orienter leur parcours professionnel futur en choisissant une option proposée. Ils peuvent choisir aussi un cursus totalement « généraliste ».

Compétences visées :

La LICENCE Finances et Comptabilité Publiques prépare les étudiants à un raisonnement économique étayé par les outils théoriques actuels grâce à des enseignements centrés sur les matières fondamentales des finances et comptabilité publiques. Elle a pour objectif de former des cadres et futurs cadres des finances et de la comptabilité publique.

Cette formation prend naturellement sa place entre les formations de niveau BAC + 2 spécialisées ou généralisées et à vocation essentiellement professionnelle destinées à former des agents de maîtrise (BTS, DUT, DEUG, …), et des formations de niveau BAC + 4 et BAC + 5 (masters) dont elle constitue la première étape.

Les étudiants issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les métiers de la finance et de la comptabilité et de manière générale dans les organisations financières publiques et privées.

Admissions: 

La première année est accessible aux titulaires du baccalauréat (toutes séries) ou d’un titre homologué équivalent. Elle est également accessible aux titulaires d’expériences professionnelles admises en équivalence.

Les concernés doivent effectuer un acte de candidature par le retrait d’un dossier de candidature. Ce dernier doit être déposé avec toutes les pièces justificatives à la limite fixée par l’ISF.

La deuxième année est accessible pour les étudiants ayant la moyenne requise pour passer en deuxième année.

La troisième année de licence est accessible aux étudiants :

  • Ayant obtenu à l’ISF la moyenne requise pour passer en troisième année ;
  • Étant titulaires d’un diplôme de premier cycle de l’Enseignement Supérieur (D.U.T), DEUG, BTS) ou tout autre diplôme de niveau BAC + 2 admis en équivalence par le CAMES ou d’un diplôme de même niveau accepté par  la  Commission d’Equivalences de l’ISF. Dans ce cas précis, le recrutement se fera sur dossier dans la limite des places disponibles, sur la base des crédits indispensables ;
Méthodes Pédagogiques: 

Au-delà des cours qui sont indispensables pour la maitrise des aspects théoriques, une démarche pédagogique active est adoptée avec un recours plus large à des études de cas, aux exposés sur des domaines précis portant sur les différents modules, avec une phase d’immersion en milieu professionnel. Egalement l’apport de nos intervenants, des professionnels réputés, favorise les échanges et le transfert rapide des compétences.

Elle portera aussi sur le développement des capacités d’écoute, d’action et de travail en équipe.