Présentation de la filiére journalisme- multimédia | Acacile

Présentation de la filiére journalisme- multimédia

Formation
presentation de la formation: 

L’objectif est ici de former des professionnels de l’information et de la communication doublés de technicien de l’audiovisuel et du multimédia. Dans la fidélité des objectifs principiels de l’Institut, qui se veut innovant dans ses offres, une bonne partie du programme est consacrée à la pratique du journalisme et à la maitrise des métiers.cette  formation offre une possibilité de la suivre en ligne.

mission: 

 Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l’information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C’est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l’écriture (y compris dans l’audiovisuel ou les informations sont d’abord écrites avant d’être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l’emploi.Ce métier recouvre une très grande diversité de fonctions : chef de rubrique, rédacteur en chef, grand reporter, JRI

Parallèlement, le journaliste peut choisir de se spécialiser ( journaliste sportif  économique / finances /politique…) ou non.

Mais ce métier de plus en plus evolue vers la pratique et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.Il n’est plus rares de trouver sur le terrain des journaliste technicien capable de filmer les événement et faire la production technique doublant leurs efficacités et le gain de temps.Mais surtout d’etre autonome dans ses déplacement.Cette filiére alliant les deux métiers du journalisme et du multimédia une premiere offre de réelles chances d’insertion dans le milieu professionnel..

Le statut de journaliste professionnel du multimédia n’est plus attribué à celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs publications publications quotidiennes ou périodiques, dans une ou plusieurs agences de presse, à la radio, à la télévision ou sur le web et qui en tire le principal de ses ressources, mais s’élargit à de la pratique du multimédia pouvant subtituer le graphiste ou le spécialiste de la viédéo et du son.

Esprit de synthèse, extrême rapidité d’écriture sont évidemment de rigueur. Pour l’ensemble des postes, un bon niveau de culture générale et en langue française ainsi qu’un diplôme d’études supérieures sont nécessaires.

le métier de journaliste multimédia reste séduisant, permettant d’exercer en entreprise en tant que employer  ou la plus part du temps en qualité d’entrepreneur.

Même si les écoles les plus cotées ne peuvent garantir à leurs étudiants un CDD de fin d’études dans une formation. la formation en journalisme et multimédia reste l’exception.

Le journaliste professionnel du  multimédia peut travailler pour de multiples supports :

  • Presse écrite : quotidiens nationaux et régionaux, périodiques, presse d’information spécialisée, professionnelle, news, magazines…
  • Presse audiovisuelle : télévision, société de production vidéo indépendante
  • Radio
  • Presse multimédia
  • Agence de presse : généraliste, spécialisée, photographiq
Admissions: 
  • Une fiche d’inscription à renseigner sur place ;
  • Copie du dernier diplôme obtenu;
  • Copie certifiée de la carte nationale d’identité ;
  • Quatre photos d’identité récentes ;
  • Le règlement des frais d’inscription et de constitution de dossier
debouches: 

Flash-man – Grand reporter – Journaliste reporter d’images – Journaliste scientifique – Chef de rubrique – Rédacteur (trice) en chef ETC

Méthodes Pédagogiques: 

Dans cette formation l’apprenant décide de la suivre en ligne ou en présentiel  où même allier les deux.

Les process des cours en ligne

  • Cours filmés et diffusés en direct.
    l’apprentissage à distance.
  • Possibilité d’interaction en temps réel : questions /réponses.
  • Tous les supports de cours sont tèléchargeables en ligne sur le site de l’institut UP’TECH
  • Création de compte et de codes d’accès à la plateforme en ligne de l’étudiant..