Etats-Unis

Etudier aux Etats-Unis : tout ce qu'il faut savoir

Les avantages d'étudier aux États-Unis

En plus de gagner en dépaysement, un étudiant sera en capacité de renforcer ses compétences linguistiques en anglais puisqu'il suivra des cours de différentes matières en langue anglaise.

En dehors de ses cours à l'université ou dans sa grande école, l'étudiant devra faire face à des situations de la vie quotidienne comme faire des courses, appeler un taxi, tenir une conversation ou bien demander son chemin.

De plus, le pays étant tellement vaste, de nombreux stages sont possibles dans différentes matières et différents États. Lorsqu'il s'agit d'un programme d'échanges pour étudier aux Etats-Unis, de nombreuses universités propose des bourses de mobilité aux meilleurs étudiants internationaux chaque année.

Après avoir passé un entretien, préparé une lettre de motivation et d'éventuels tests, le dossier de l'étudiant passera en commission pour une éventuelle attribution de bourse afin de pouvoir étudier aux Etats-Unis.

En effet, une année universitaire coûte relativement chère aux USA, atteignant jusqu'à 20 000 dollars.

L'intérêt d'étudier aux États-Unis, est de pouvoir suivre une année universitaire pour renforcer son anglais, apprendre la culture américaine, suivre un double cursus ou être diplômé par une grande université américaine. Pour étudier aux Etats-Unis, un étudiant se doit de développer ses connaissances dans de nombreuses matières, de trouver sa spécialisation, de maîtriser correctement la langue anglaise. 

 

Les modalités nécessaires pour étudier aux USA

Après avoir réussi les tests d'entrées à Los Angeles, Chicago, Miami ou New-York, un étudiant pourra s'inscrire dans le cursus universitaire de son choix. Ensuite, une fois inscrit, il sera nécessaire d'entamer les démarches pour obtenir son visa, obligatoire pour étudier aux Etats-Unis et pour les séjours de plus de 3 mois.

De nombreux documents sont demandés pour l'élaboration de ce visa à transmettre au consulat ou à l'ambassade. Ainsi, l'étudiant devra justifier de sa capacité financière à se gérer toute une année universitaire, de septembre à mai.

Afin d'obtenir ce précieux visa, une centaine d'euros devront être déboursées. De plus, afin de pouvoir vivre aux USA, il est indispensable de dénicher un job d'étudiant et/ou bien une bourse universitaire, qui permettra de se loger, de se nourrir et de se déplacer.

Prévoyez également une assurance santé couvrant un maximum de soins, incluant une assistance rapatriements, une assurance responsabilité civile. Pour ce qui est du logement, les chambres des campus universitaires peuvent accueillir les étudiants du monde entier venus pour étudier aux Etats-Unis qui se retrouveront à plusieurs dans une chambre.

Bien évidemment, les colocations, la location d'un appartement sont des solutions possibles pour ceux qui ne souhaitent pas passer leur temps sur le campus. Doté d'un visa, un étudiant sera en mesure de travailler en temps partiel jusqu'à 20 heures par semaine.

Ce job lui permettra de mettre de l'argent de côté mais ne servira pas à financer ses études, mais à lui offrir plutôt des sorties et activités. De plus, le salaire minimum aux USA est réservé aux étudiants. Les petites annonces dans la presse locale aideront un étudiant à signer un contrat de travail de quelques mois.

Quelques particularités américaines

Aux États-Unis, de nombreuses particularités existent comme la grande amplitude horaire des centres commerciaux. Les campus sont de véritables lieux de vie, des communautés fortes, où la vie tourne autour des chambres d'étudiants, des soirées d'étudiants, des cafétérias, des bibliothèques.

De plus, les cours se préparent à l'avance par les étudiants avant d'arriver en classe. Ainsi, une fois sur place, une synthèse est réalisée suivie d'un échanges entre professeurs et élèves. De ce fait, le travail en autonomie est indispensable lorsque vous allez étudier aux Etats-Unis.

date limite depot: 
1 novembre 2020
bourses étrangères
date limite depot: 
11 octobre 2018
bourse d'etude
date limite depot: 
1 fevrier 2018

Etudier a l'etranger