L’AIMS lance un programme de bourses pour suivre un master en modélisation du paludisme | Acacile

L’AIMS lance un programme de bourses pour suivre un master en modélisation du paludisme

En Afrique, le paludisme est la maladie la plus mortelle. A côté des traitements innovants et des vaccins, les sciences mathématiques et les technologies peuvent également participer à la riposte contre cette maladie.

L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) a ouvert les candidatures pour un programme de formation sur la modélisation du paludisme. Le programme de niveau master est couvert par un programme de bourses. Des bourses partielles et totales seront offertes aux candidats retenus. Celle-ci couvriront les frais de scolarité et l’hébergement.

Les candidats peuvent être des citoyens de tous les pays d’Afrique. Ils doivent être titulaires d'un baccalauréat en mathématiques, en épidémiologie ou dans toute discipline scientifique/génie comportant une composante mathématique importante, ainsi que de solides compétences en mathématiques, en leadership et en service communautaire.

Le master se déroule sur trois semestres. Il aborde divers modules tels que l’informatique, la programmation R, la science des données sur le paludisme, le diagnostic, médicament et vaccin contre le paludisme, la bioinformatique, etc. Ces modules permettront aux apprenants de construire un ensemble standard de compétences en estimation, calcul, approximation, modélisation, analyse de données et statistiques.

Cette formation a pour objectif de combler le fossé entre la modélisation académique et les besoins opérationnels. Cela afin d'aider l'Afrique à construire des  politiques de santé publique durables.

La date limite des candidatures est fixée au 14 avril.

Plus d’informations

Voir Aussi