MBA FI : Finance islamique(CESAG) | Acacile

MBA FI : Finance islamique(CESAG)

Formation
presentation de la formation: 

Le programme du MBA FI est conçu, principalement, pour les professionnels des établissement financiers intégrant ou désirant intégrer l'industrie de la finance islamique, sans distiction de religion.

Des conférences sur différentes thématiques de la finance islamique sont aussi prévues. Le programme est également ouvert à une population d'étudiants qui pourrait par la suite intégrer des programmes de jeunes professionnels du Groupe de la Banque Islamique de Développement(BID) et d'autres institutions de développement.

mission: 

 Même si l'industrie de la finance islamique connaît un développement fulgurant dans de nombreuses parties du monde, il convient de noter que tel n'est pas le cas pour les pays francophones, particulièrement ceux de l'Afrique. Toufefois, au cours des dernières années, l'on assiste à une introduction progressive et effective de la finance islamique dans cette région du monde. Avec l'évolution en vue du cadre réglementaire, l'on s'attend à une forte demande des services financiers islamiques et à une multiplication d'institutions financières islamique.

L'Académie se donne pour mission de contribuer au développement durable de l'Afrique par la formation, la recherche et la consultation en finance islamique. Elle vise à devenir, à l'horizon 2020, un centre international d'excellence et de référence en économie et en finance islamiques qui rayonnera en Afrique

Le programme de MBA en Finance Islamique (FI) vise :

  • à offrir aux participants une compréhension intégrée des fondamentaux de la finance et du doit musulman ;
  • à leur permettre d'avoir une bonne maitrise des outils de gestion des opérations dans les institutions de finance islamique ;
  • à renforcer leurs capacités pour leur permettre de trouver des solutions innovantes aux problèmes de la finance islamique aux niveaux institutionnel, organisationnel et des produits.
Admissions: 

L'accès à la formation se fera sur étude du dossier.

CONDITIONS
Pour être admis dans la formation, le candidat doit :

  • être titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4 admis en économie, gestion, droit ou tout autre diplôme admis en équivalence par le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur) ou par le jury d'admission du CESAG.
  • faire acte de candidature par le retrait et le dépôt d'un "dossier individuel d'admission" dûment rempli et contenant toutes les pièces requises au plus tard à la date limite fixée par le CESAG.

Le dossier du candidat doit comporter :

  • le formulaire du dossier de candidature dûment rempli ;
  • les photocopies légalisées des diplômes et documents relatifs aux conditions exigées.

 ADMISSION

L'admission est prononcée après examen des dossiers présentés.

La liste définitive des candidats autorisés à s'inscrire est établie par le jury d'admission du CESAG et diffusée sur le site Internet du CESAG et par courriers postal et électronique.

Les candidats admis commencent leur scolarité l'année de leur admission.

debouches: 
  • les métiers de banque islamique & microfinance islamique ;
  • les métiers de l'assurance islamique (Takafoul) ;
  • spécialistes des marchés financiers islamiques ;
  • spécialistes de finance islamique dans certains ministères ;
  • spécialiste de finance islamique dans les cabinets d'avocats, d'expertise comptables, etc.) ;
  • spécialistes de finance islamique dans les établissements académiques ;
Méthodes Pédagogiques: 

La démarche pédagogique adopté est basée sur un large recours :

  • à la méthode des cas, aux jeux de rôles et aux exercices de simulation ;
  • à l'alternance cours/missions en entreprise, notamment à travers les stages, les visites d'entreprises...;
  • à la valorisation de l'expérience individuelle des participants et aux échanges permettant le développement rapide des compétences ;
  • au développpement des capacités d'écoutes, d'action, de leadership et de travail en équipe ;
  • à des échanges avec de professionnels à travers un cycle de conférences
cout de la formation: 

3 500 000 FCFA 

formations similaires

banque finance et assurance(SUP-INFO)

La Finance est un terme générique qui désigne l'étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent.

Master I et II Techniques Bancaires et Financières(BEM)

Moyens de paiement, marchés monétaires et financiers, Règlementation bancaire, risque financier, mais aussi monétique, techniques d’actuariat et bien sûr comptabilité avancée : les deux années de f

Diplôme de banque assurance finance(AFI-UE)

diplôme de Licence en Banque-Assurance

La banque et l’assurance sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l’embauche prioritaire de commerciaux. Du côté de la finance, les offres d’emploi restent plus limitées.