preinscription | Acacile

preinscription

bourse d'etude
date limite depot: 
indefini

À partir du 22 janvier 2019, vous pourrez postuler en licence sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission postbac, les "attendus" nationaux et locaux sont déjà affichés pour chaque formation. En cas de capacité d’accueil limitée, seront prioritaires les candidatures qui répondent à ces exigences. Voici le profil pour réussir en licence de physique et/ou de chimie.

Avec la réforme de l’enseignement supérieur, les universités peuvent vérifier l'adéquation entre le profil des lycéens et le contenu de la licence visée. En cas de capacité d’accueil insuffisante, elles proposent les places en priorité aux candidats qui ont a priori les meilleures chances d’y réussir.

Ce n’est pas une sélection à proprement parler, selon le ministère de l’Enseignement supérieur, de l’Innovation et de la Recherche, mais un moyen de réduire le taux d’échec en licence, qui frôle les 60 %. Avec ce nouveau système, chaque candidat en licence peut toujours, en effet, avoir une place à l’université. Si votre profil correspond à la licence demandée, vous aurez une réponse positive de la part de l’université, lors de la phase d’admission de Parcoursup.

S’il y a beaucoup plus de candidats que de places disponibles (licences dites “en tension”), vous serez peut-être mis “en attente”. Vous devrez alors patienter jusqu’à ce que des places se libèrent, au fil de l’eau, entre fin mai et septembre.

En revanche, si votre profil ne correspond pas aux attendus, l’université vous répondra “oui si” via Parcoursup : vous serez accepté dans la filière, à condition de suivre un parcours adapté, avec des renforcements pour vous remettre à niveau. Là aussi, il pourra y avoir une liste d’attente.

 

Le coût de la rentrée universitaire est en baisse pour la première fois depuis des années, selon la Fage. Le premier syndicat étudiant salue la suppression de la cotisation pour la sécu étudiante, prise en compte dans ses calculs. Le prix moyen de la rentrée pour un étudiant est en recul, de 6,79%, pour la première fois depuis 2002, quand la première étude annuelle de la Fage sur le coût de la rentrée pour les étudiants est parue, a annoncé l'organisation, lundi 27 août.

Jimmy Losfeld, président du syndicat, explique cette baisse par la suppression du régime de sécurité sociale étudiant et ses 217 euros de cotisation. Les étudiants sont désormais rattachés au régime général de la sécu. Les étudiants doivent en revanche payer 90 euros de contribution à la vie étudiante (sauf les boursiers), mais au final, il y a un gain de pouvoir d'achat "et un meilleur accès aux soins", estime Jimmy Losfeld.

Mais l'organisation s'inquiète de la hausse des frais de scolarité dans nombre d'établissements. Si ceux de la fac ont légèrement baissé (170 euros en 2018, contre 184 en 2017), ceux des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs sous tutelle exclusive du ministère de l'Enseignement supérieur (comme Les Mines Nancy et Centrale Lille, Lyon, Marseille et Nantes), sont en hausse.

L'Unef, 2e syndicat étudiants avait, de son côté, conclu à une augmentation du coût de la rentrée universitaire (+1,31%) dans son étude publiée la semaine dernière, qui n prenait pas en compte la suppression de la cotisation pour la sécu étudiante.