Master Actuariat | Acacile

Master Actuariat

Formation
presentation de la formation: 

Le Master Actuariat est un diplôme de niveau Bac + 5 délivré par l’ISFLes diplômés du Master Actuariat, spécialistes de haut niveau en assurance et Finance, sont des cadres supérieurs et occupent en général des fonctions opérationnelles dans les compagnies d’assurances, mutuelles, caisses de retraite, organismes de prévoyance, cabinets de conseil, établissements bancaires et autres institutions financières.

mission: 

Ce Master doit permettre de maîtriser les savoirs théoriques et les compétences méthodologiques et pratiques dans le domaine de l’actuariat. C’est ainsi qu’à l’issue de la formation, les apprenants :

  • Connaissent les principes et les techniques propres aux disciplines étudiées (finance, informatique, marchés financiers, statistique approfondie, Modélisation déterministe et stochastique, assurance Vie et non Vie, Réassurance, systèmes de retraites et de protection sociale, actuariat des engagements sociaux, Data science, Optimisation, fiscalité, …) ;
  • Construisent des raisonnements dans ces disciplines et formulent des solutions opérationnelles argumentées et évolutives.
  • Ont acquis l’aptitude de développer des modèles adaptés à la réalité des risques portés par les acteurs de la finance et de l’assurance
  • Ont l’aisance de se servir des données historiques via les développements les plus avancés des calculs de probabilité et de la statistique pour « prévoir le futur »
Admissions: 

Titres requis :

  • Formation initiale :
  • Pour l’accès à la première année du Master, être titulaire d’une licence en économie, gestion, informatique, mathématique, statistique, assurance, ou dans toute autre discipline jugée acceptable par le jury.
  • Pour l’accès à la deuxième année du Master, être titulaire du Master 1 en actuariat, économie, gestion, informatique, mathématique, statistique, assurance, ou dans toute autre discipline jugée acceptable par le jury.
debouches: 

Le taux d’employabilité est de 100% pour les jeunes diplômés. Ils peuvent accéder aux métiers suivants :

  • Expert en évaluation et gestion des risques, l’actuaire peut évoluer dans plusieurs secteurs : les sociétés d’assurances, les mutuelles, les organismes de prévoyance, les cabinets de conseil, les banques, les salles de marchés ou tout autre établissement financier.
  • En tant que professionnel polyvalent qui combine à la fois des compétences techniques et l’expertise métier, l’actuaire a aujourd’hui une cyclopéenne gamme de débouchés :
  • – Actuaire modélisateur

–  Chargé de gestion ALM

–  Ingénieur financier

–  Consultant

–  Analyste financier

–  Auditeur financier

–  Trader

–  Tarificateur de contrat d’assurance

–  Auditeur en assurance

–  Analyste quantitatif

–  Gestionnaire de portefeuille

–  Statisticien

–  Data scientist

–  Chargé de R&D en entreprise

–  Risk manager

–  Courtier en assurance

–  Agent d’assurance, …

Méthodes Pédagogiques: 

Le volume horaire global des enseignements du Master Actuariat est fixé à 2400 heures.

Les apprenants sont appelés à faire un stage minimum de trois (03) mois dans une entreprise, dans une institution d’Assurance, financière, caisse de retraite ou dans un cabinet de conseil.

Les cours sont organisés le soir afin de permettre aux auditeurs de concilier leurs études avec l’exercice d’une activité professionnelle