Diplôme d’Expertise Comptable et Financière(CESAG) | Acacile

Diplôme d’Expertise Comptable et Financière(CESAG)

Formation
presentation de la formation: 

Le cursus de formation est une des composantes d’un ensemble de dispositions communautaires visant à organiser la profession comptable et à instaurer des pratiques comptables uniformes qui garantissent la fiabilité des informations comptables et leur conformité aux normes internationales.
Il est régi par le Règlement No 12/2000/CM/UEMOA qui institue un système coordonné de formation, d’examens et de stage conduisant à l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI), commun aux Etats de l’UEMOA.

mission: 

Le dispositif doit permettre de former des professionnels de qualité, par référence d’une part, aux standards internationaux fixés par l’International Federation of Accountants - IFAC-; le Comité Intergouvernemental sur les Normes Comptables Internationales de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement – CNUCED -; l’International Accounting Standards Committee –IASC - ; et d’autre part, aux spécificités de la région liées notamment au Système Comptable Ouest Africain – SYSCOA - et aux dispositions du Traité de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires – OHADA. Les professionnels de haut niveau ainsi formés seront les garants de la qualité des états financiers et les conseillers indispensables des opérateurs économiques.

Admissions: 

Admission dans la formation

L’admission au programme du DESCOGEF se fait par voie d’examen (EPECFA) ou sur titre.

Examen préliminaire aux études comptables et financières approfondies(EPECFA)

Il  est ouvert aux titulaires d’un diplôme BAC+4 ou équivalent autre que ceux  donnant une admission sur titre.

Epreuves 

Les candidats à l’EPECFA subissent 5 épreuves 

 

Admission sur titre

Sont admis sur titre les titulaires des diplômes suivants :

  • Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) d’un Etat de l’UEMOA ou d’un diplôme admis comme équivalent à la MSTCF par le CAMES ;
  • Diplôme d’Audit International et Contrôle du CESAG ;
  • Diplôme de l’Institut Supérieur de Comptabilité de l’institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INPHB, ex-INSET) ; l’INSET d’Abidjan ;
  • Diplôme Supérieur de Comptabilité (Sénégal) ;
  • Maîtrise de Sciences Economiques option Gestion des Entreprises des universités de l’UEMOA ;
  • Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Audit et Contrôle de Gestion des Universités de l’UEMOA ;
  • Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) de Gestion d’Entreprise et Comptabilité des Universités de l’UEMOA ;
  • Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce de d’Administration des Entreprises, option Finance-Comptabilité, équivalent à BAC+4 ;
  • Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF) délivré par l’Etat français ou Diplôme d’Etudes Comptables Supérieures (DECS) ancien régime (France) ;
  • Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF) délivré par l’Etat français ;
  • Diplôme d’Etudes Financières et Comptables (DEFC) ou Certificat du 2ème cycle de l’Institut National des Techniques Economiques et Comptables (INTEC) ou Diplôme de l’INTEC (régime 1981) ou Diplôme d’Etudes Supérieures délivré par l’INTEC (France) ;
  • Maîtrise de Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF) ;
  • Des Universités et Instituts français ;
  • Agrégation du second degré des Techniques économiques de gestion ou d’Economie et Gestion option B (France) ;
  • Certificat Supérieur de l’Expertise Comptable (ancien régime) ;
  • Les titulaires des titres ou diplômes d’origine anglo-saxonne ou autres retenus par la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF).
Méthodes Pédagogiques: 

Le cursus comprend quatre étapes : l’entrée, la formation théorique et technique approfondie, le stage professionnel, l’examen final.

entrée

Les candidats à l’entrée du cycle de formation conduisant au Diplôme d’Expertise Comptable et Financière doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 et doivent, sauf dispenses prévues, passer un examen dit Examen Préliminaire aux Etudes Comptables et Financières Approfondies (EPECFA).

cycle de formation théorique et technique approfondie
D’une durée d’un an et du niveau 3ème cycle, cette formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etudes Supérieures de Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) qui ouvre l’accès au stage professionnel d’Expertise Comptable et Financière.

stage Professionnel
Il dure 3 ans et est effectué dans un cabinet d’Expertise Comptable. Au maximum une année du stage peut se passer dans une entreprise.

Examen final
La réussite à l’examen final que le candidat présente après son stage, lui permet d’obtenir le Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) qui l’ habilite à exercer la profession d’Expert Comptable et Financier ainsi que celle de Commissaire aux comptes dans tous les pays de l’UEMOA.
Ce cursus a été validé par un Comité d’une quarantaine de membres, composé d’Experts-Comptables représentant les Ordres Nationaux des Etats de l’UEMOA, d’Enseignants en Sciences de Gestion des Etablissements d’Enseignement Supérieur, des représentants de la BCEAO et de la Commission de l’UEMOA. Il a été ensuite adopté par le Conseil des Ministres de l’UEMOA le 22 novembre 2000, après avis du Comité des Experts Statutaire de la Commission de l’UEMOA, composé des délégués des Ministres de l’Enseignement Supérieur des Etats membres.

cout de la formation: 

4 005 000 FCFA

formations similaires

Compta-Gestion

Nous offrons des formations académiques ( 2ans / 3 ans ) et des formations accélérées ou courte durée ( 6 mois )

Licence en gestion de projets (ESTEL)

Licence en Management et langues (ESTEL)

Master en Management et Langues (ESTEL)

La spécialité Management des PME PMI répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations.

Licence pro en GRH (SUP-INFO)

La Gestion des Ressources Humaines (la GRH) est un ensemble de fonctions et de pratiques ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources du personnel pour une plus gr